Même si la Polynésie est Française, elle n’est pas un département mais bien un territoire d’outre mer. Tu te rendras compte assez rapidement que beaucoup de choses sont différentes entre la métropole et la Polynésie. Et ça passe aussi par l’exercice de tes fonctions d’infirmière. Rassure toi, les démarches ne sont pas compliquées et son relativement rapides quand tout se déroule parfaitement. Et c’est ici tout l’intérêt de cet article : te permettre d’arriver facilement et rapidement à faire tes démarches.
A l’évidence, tout ca n’est pas faisable à distance. Il te faudra être sur place pour les débuter.
Que tu veuilles travailler au CHPF (centre hospitalier de Polynésie française), dans le privé ou en dispensaire, tu devras forcement passer pas ses étapes pour pouvoir exercer.
Les démarches peuvent prendre quelques jours, voir semaines. Tu peux déjà commencer à postuler en parallèle si tu es assez pressé de trouver un poste.
Je vais t’expliquer ici le parcours que j’ai mené. Chaque parcours peut être différent, mais l’essentiel reste le même. J’espère que ces lignes t’aiderons au mieux dans tes démarches.
AVANT DE PARTIR EN POLYNÉSIE
Tout d’abord, et le plus important, je te conseil vivement de venir munie de la version ORIGINALE de ton diplôme d’IDE. J’insiste vraiment, car ce détail te permettra de gagner beaucoup de temps et t’évitera beaucoup de démarches supplémentaires.
Je te conseil d’emmener aussi tous les justificatifs de travail précédent, pour ton ancienneté. En fonction de ton lieu d’exercice, ils reprennent partiellement ou dans la totalité ton ancienneté. Je ne les connais pas tous, mais par exemple, au CHPF, ils reprennent à 100%, à Té Tiaré c’est à 50%.
Essaie de scanner un maximum de documents, ou te tout emmener avec toi, pour être sur de réagir rapidement si on te demande quelque chose, par exemple : pièce d’identité, acte de naissance, RIB, attestations de travail, casier judiciaire.
ETAPE 1 : FAIRE VALIDER SON DIPLOME D’INFIRMIER
J’ai d’abord commencé par me rendre dans les bureaux de la direction de la Santé, à l’ARASS précisément. Les bâtiments se situent dans une rue derrière la clinique Paofai, parallèle à l’avenue du font de mer.
Les démarches administratives en Polynésie se font rarement en ligne. C’est agréable de revenir au temps du papier, avec une véritable personne en face de nous. Mais ça a aussi ses petits cotés négatifs : la validation des diplômes ne se fait que les mardis et jeudis. Alors il ne sert à rien de te déplacer la bas un autre jour de la semaine. Tu peux toujours les appeler avant de te déplacer pour être sur qu’ils sont bien là.
Dans le bureau, j’ai du remplir une feuille de renseignements. On a aussi photocopié mon diplôme et ma pièce d’identité. C’est ici que ces deux papiers doivent être les originaux ! Sans ca, pas de validation mais de longue démarches supplémentaires…
Rendez vous dans ta boite mail pour recevoir ton attestation. Si tu ne la reçoit pas dans la semaine, n’hésite pas à renvoyer un mail à cette adresse : secretariat.arass@administration.gov.pf., car une faute de frappe dans l’adresse mail arrive vite (et c’est ce qui m’est arrivé, la secrétaire avait mal recopié mon prénom).
Ca y est, j’ai mon attestation d’enregistrement de mon diplôme dans ma boite mail, c’est déjà un grand pas de fait !
ETAPE 2 : S’INSCRIRE À L’ORDRE INFIRMIER DE POLYNÉSIE.
Pour pouvoir s’inscrire à l’ordre, il faut se radier de celle de métropole. Je suis allée sur mon compte sur le site de l’ordre, et ils ont une icône de radiation. J’ai reçu la validation de ma radiation une dizaine de jours après. Si tu ne l’a pas encore quand tu arrives à cette étape, pas de panique. Ecrit simplement sur un papier que tu atteste sur l’honneur avoir fait ta demande, et que tu l’enverras une fois que tu la réceptionnera.
J’ai donc constitué mon dossier pour l’Ordre infirmier de Polynésie, que j’ai envoyé à cette adresse mail : secrétariat@infirmiers.pf. Tu peux aussi te déplacer dans leur bureau, mais appel les avant car ils ne sont pas toujours ouverts.
A cette adresse, tu devra leur joindre plusieurs documents. Je te met ici en pièce jointe, le document à remplir. Sur celui ci figue la liste des autres documents à fournir, et aussi le montant de la cotisation à payer par virement : http://www.infirmiers.pf/wp-content/uploads/2015/11/oipf-formulaire-inscription-2016.pdf
Encore quelques jours de patience… puis j’ai reçu ma précieuse attestation d’inscription à l’ordre sur ma boite mail. C’est officiel, je peux maintenant exercer en tant qu’infirmière en Polynésie française !
ETAPE 3 : TRANSMETTRE L’ATTESTATION D’INSCRIPTION À L’ARASS
Cette fois ci rien de transcendant, j’ai simplement envoyé mon attestation d’inscription à l’ordre à l’ARASS à cette adresse : secretariat.arass@administration.gov.pf. Tu es désormais en ordre dans tes démarches.
J’espère que cet article à pu t’être utile et facilitant pour tes démarches. Allez allez, au charbon ! Bon courage dans ta future première prise de poste en Polynésie française, et merci de m’avoir lue !
A bientôt, Nao.