S’installer en Polynésie Française

Si tu es arrivé ici, c’est que tu as peut être prévu de venir t’installer en Polynésie incessamment sous peu, et je trouve que ton idée est chouette ! Je suis arrivée en Polynésie en 2024 pour y vivre quelques années, et c’est sans regret. 

La Polynésie, c’est un regroupement de 118 îles dans l’océan pacifique. La plus connue évidement, c’est Tahiti car c’est aussi la plus peuplée, et la plus développée. 
La Polynésie est découpée en 5 archipels : les iles de la société, les Tuamotu, les Australes, les Gambier et les Marquises. 

Alors si tu cherches à te retrouver à l’autre bout du monde, tu y es !

La Polynésie à un décalage horaire de 12h avec la France en heure d’été. C’est vraiment l’opposé total ! Alors si tu as prévu de t’installer ici, c’est quand même un point à prendre en compte pour garder le lien avec tes proches, ça demande un peu d’organisation. Et évidemment, le trajet pour venir jusqu’ici est fastidieux, et un peu couteux…

Cet article à été écrit dans le but de t’aider dans ton installation à Tahiti, et relève de mon expérience personnelle. Certaines choses peuvent avoir changé entre temps, n’hésite pas à me le faire savoir pour que je m’actualise. Sur chaque paragraphe, j’ai essayé de te présenter les points pratiques, mon ressenti ainsi que mon expérience. 

VENIR EN AVION

Que tu souhaites venir t’installer à Tahiti ou sur une autre île de Polynésie, l’avion est le moyen le plus rapide pour s’y rendre.
Les compagnies Air France, Air Tahiti Nui (ATN) et French Bee effectuent les transferts, avec une escale systématique aux USA (Los Angeles, ou San Francisco selon la compagnie). C’est le trajet de plus court. Tu peux aussi passer par l’Asie, mais le trajet sera bien plus fastidieux…

ATN et Air France sont des compagnies qui proposent les repas et les boissons à volonté. French Bee est low coast, il faudra payer chaque service supplémentaire, même la nourriture en fonction du billet que tu choisis. 

En ce qui concerne les prix, ils varient énormément en fonction de la saison. En juillet/aout ou à Noel, les prix sont généralement les plus hauts. J’ai payé 900 euros mon aller simple vers la Polynésie avec 1 valise et avec French Bee. Puis lorsque je suis rentrée en vacances j’ai payé 1500 euros l’aller/retour avec ATN, bagages compris . 

Je te conseil de comparer les compagnies car finalement, en low cost j’ai trouvé que les prix de base étaient moins cher mais finalement, ce sont des prix sans repas et sans bagages. Si vraiment tu pars avec trois fois rien et que tu peux te priver d’un peu de confort, ca peut rester intéressant. Par contre, si tu as une ou plusieurs valise et que tu préfères avoir accès à de la nourriture et des boissons à volonté, Air Tahiti Nui est une bonne solution pour très peu de différence de prix à certaines période de l’année avec French Bee. Pour Air France, ils sont quasiment toujours plus cher. Mais, quelques fois, des bons prix peuvent se présenter donc il faut quand même y jeter un coup d’oeil !

N’oublies pas de faire ta demande d’ESTA, le visa de transit pour passer par les USA ! Sans ça, tu ne pourras pas prendre ton avion.

ACHETER UN VEHICULE EN POLYNESIE

Si tu dois acheter un véhicule, je te conseil de prendre ton temps et de bien analyser avant d’acheter. Ici, le contrôle technique n’existe pas. Alors c’est judicieux d’en louer un avant d’acheter. Les prix des locations sont assez chères, surtout dans les iles ! A Tahiti, tu peux trouver des voitures à partir de vingt d’euros par jour pour une petite citadine, contre quarante dans les îles. 

Si tu choisis un scooter, saches que la formation 125 n’est pas reconnue (il te faut un permis 125 ou un permis gros cube). Tu ne pourras pas assurer ton véhicule avec la simple formation. 

Par contre, selon les trajets que tu auras besoin de faire sur place au long terme, un scooter 50cc peut aussi être interessant. 

Dans mon cas, j’ai commencé par acheter un scooter 50cc que j’ai gardé 1 an. Il était parfait pour relier ma maison à mon lieu de travail. Je faisais Punaauia – CHPF tous les jours (il faut passer par la route de ceinture de Faaa car tu ne peux pas prendre la RDO (voie rapide) en scooter 50cc. Je mettais environ 35min a faire le trajet. Bon, il faut s’armer d’un peu de patience, mais ça se fait ! Ensuite, j’ai déménagé à Mahina, et je mettais une dizaine de minutes. Le scooter m’a été aussi très pratique pour aller a Moorea, car c’est beaucoup moins cher de faire passer un scooter qu’une voiture sur le ferry !

L’avantage aussi dans mon cas, c’est qu’on est arrivés à deux donc mon conjoint lui, à plutôt opté pour une voiture. Et  c’est sur que là, c’était plus pratique pour partir en vadrouille sur l’île ! 

Au bout d’un an, après avoir mis un peu de sous de coté et comparé plusieurs voiture, j’ai fini par m’en acheter une également, mais j’ai gardé mon scooter, surtout pour aller en ville (le stationnement est 100 fois plus facile en deux roues), et esquiver les bouchons ! 

Ah oui, car point vraiment important à prendre en compte, si tu vies hors Papeete mais que tu y travailles, aux heures de pointe la circulation devient un véritable enfer ! Et là, le scooter devient rapidement ton amis. 

En ce qui concerne les papiers administratifs de l’achat d’un véhicule, je te met tout ici, pour te faciliter un peu la vie ! C’est vraiment pas compliqué, mais quand tu arrives et que tu n’y connais rien, ca te feras gagner un peu de temps. 

Ici, tout se passe en guichet et non sur internet comme en France. Mais pas de panique, c’est très simple ! 

  1. Trouver le véhicule de ses rêves, et remplir avec le vendeur le papier de cessassions du véhicule en deux exemplaire (un pour lui, un pour toi), et barrer la carte grise (attention, c’est bien TOI qui doit la garder, et pas lui)
  2. Se rendre dans l’assurance de ton choix, avec le document de cessation de véhicule que tu as remplie avec le vendeur. Tu paie (à l’année en une fois si tu n’as pas de compte polynésien) et tu auras ton attestation d’assurance.
    Moi j’ai pris Axa car mon scooter était déjà assuré chez eux par le précédent propriétaire, donc le dossier était déjà fait. Ils ne reprennent pas les bonus/malus pour un 50cc donc le tarif est fixe à 33 500 francs pour l’année. Par contre, pour une voiture il reprennent les bolus/malus.
  3. Aller à la poste acheter ton timbre fiscal : le montant est écrit en bas a droite de la carte grise de l’ancien propriétaire
  4. Tu devras te rendre à la DTT (direction terrestre des transports), pour faire ta demande de carte grise. Viens avec tous les papiers qui sont listés à l’arrière du papier de cessation du véhicule.

    A chaque centre administratif quel qu’il soit, tu dois toujours penser a prendre un ticket et attendre ton tour. Je te conseil de tout faire vérifier par la dame de l’accueil avant de faire la queue, ça t’évitera de perdre du temps si il manque quelque chose ! (Tu as 15 jours pour refaire ta carte grise depuis la date de vente)
    L’attente peut être très longue en fonction de l’heure a laquelle tu t‘y trouve alors n’oublies pas ton roman préféré. Une fois au guichet, en 5 minutes c’est réglé. Tu obtiens ta précieuse attestation de carte grise. Le papier officiel sera prêt dans 1 mois, et ils t’avertirons par mail. Il faudra donc revenir la chercher, au même endroit.

ET VOILA !

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Je n’ai pas eu besoin d’ouvrir de banque locale, car ma banque ne prend aucun frais sur mes retraits et mes achats avec ma carte. Il me semble que toutes les banque françaises n’engrangent pas de frais supplémentaires, mais renseigne toi quand même chez la tienne. De plus, certain employeurs demandent à ce que tu ouvres un compte local pour recevoir ta paye, ce qui n’est pas le cas de tous. 

En Polynésie, l’amex est acceptée dans beaucoup d’endroits.

SE LOGER EN POLYNESIE

En ce qui concerne le logement, comme pour notre installation à La Réunion, je voulais qu’on se trouve quelque chose de fixe pour 1 mois, puis prospecter sur place. Les Airbnb étant trop chers, on a trouvé une sous location d’un mois dans une colocation. Ça nous a permis de rencontrer du monde aussi par la même occasion. Evidement ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde. Mais étant habitués de la vie en colocation, ça ne nous gênait pas du tout (au contraire !). On a trouvé grâce au groupe Facebook « colocathlon », mais il y a aussi d’autres groupes Facebook pour trouver des logements.

Tu peux aussi trouver un woofing, c’est un hébergement gratuit contre quelques heures de travaux ou d’aide dans la maison. Il y a aussi des groupes Facebook pour ca et ca fonctionne bien en Polynésie, sur toutes les iles.

Tu peux aussi opter pour le gardiennage. Tu devras garder la maison et les animaux de compagnie des propriétaires pendant leur vacances, contre un hébergement gratuit. Idem, il y a des groupes Facebook pour trouver ça !

Tu l’auras surement compris, les groupes Facebook sont un très bon moyen de trouver un logement ! Mais attention tout de même aux arnaques, évite de virer de l’argent à des inconnus surtout à distance…

En ce qui concerne les prix, se loger en Polynésie peut parfois donner l’impression de vivre à Paris !
Je ne connais pas trop les prix sur les îles mais en ce qui concerne Tahiti, pour un T2 il faut compter au minimum 1200 euros, et ça peut rapidement monter !
En colocation, le prix d’une chambre varie de 500 à plus de 1000 euros, de ce que j’ai pu observer.

COMMENT RECEVOIR SON COURRIER ?

En Polynésie, il n’y à pas vraiment d’adresse, et les boites aux lettres n’existent pas !
Il faut aller à la poste ouvrir une boite postale pour pouvoir recevoir son courrier. Il s’agit d’un grand mur, avec tout un tas de boite aux lettres, en général dans un centre commercial ou chez La Poste directement. Une de ces boites t’es attribuée, et tu peux être seul, avec tes amis ou ta famille sur la même boite. Quand tu as du temps, tu passes consulter ta boite pour récupérer ton courrier. Pour ouvrir la mienne, j’ai attendu longtemps car il y avait beaucoup de monde à la poste… mais en 10 minutes au guichet, c’était fait. J’ai payé 2700 francs pour l’année.

CHOISIR SON FORFAIT DE TELEPHONE

Les forfaits français ne passent pas à Tahiti, ou engendrent des gros frais. Que tu viennes t’installer ou que tu sois en vacances, tu vas devoir passer par la carte prépayée si tu veux pouvoir passer des appels ou avoir internet.

Trois réseaux principaux : Vini, Vodafone et Ora. Les trois se valent en terme de prix, mais Vini passe dans toutes les iles contrairement à Vodafone.
Il te faut aller directement en agence pour chercher ta puce, et payer ton forfait. Tant que tu n’auras pas de justificatif de domicile, tu ne pourras pas avoir de forfait permanent.
Tu devras opter temporairement pour un forfait rechargeable.

En terme de prix, un forfait basique n’est pas cher mais tu n’auras pas beaucoup de temps d’appel et de giga. Plus tu en veux, et plus les prix grimpent très vite ! Personnellement, j’ai le forfait Vodafone 2h d’appel et 30 giga à 1500 francs (environ 11 euros). 

INSTALLER UNE BOX INTERNET

La box internet fonctionne exactement pareil que ton forfait internet de téléphone : tu devras choisir un nombre de giga chez un opérateur, et ta facture dépendra de ça. Si tu as consommé tous les giga avant la fin du mois, tu devras soit recharger, soit attendre le mois suivant. En terme de prix, (chercher les prix). Si vous êtes beaucoup à la maison en même temps, il se peut que ça rame quelques fois… pareil, si tu habites en contrebas d’un gros bâtiment, le réseau peut avoir du mal à arriver jusqu’à ta box. 
Ce sont les même opérateurs que pour les téléphones.

Nous, on a une box chez Ora et on en est très satisfait. Notre forfait est illimité en giga et on est connecté à 5 dessus. Bon, quelques fois si on est vraiment 5 à l’utiliser pleinement ça rame un peu, mais ça va !
Avant, j’avais une box chez Vini et chez moi, je ne captais pas bien le réseau et là, ça a vraiment été compliqué ça ne marchait pas du tout. Par contre on avait opté pour la petite box de poche et on pouvait l’emmener partout sur les îles pour avoir de la wifi, et ça c’était pratique (puisqu’on a un forfait Vodafone qui ne passe pas dans certaines îles !)

LES TIPS AVANT DE SE QUITTER : LES HABITUDES A PRENDRE EN POLYNESIE

Quand tu viens t’installer ici, ou même quand tu viens juste pour les vacances, c’est cool de savoir les petites habitudes des polynésiens pour être plus facilement intégré. Je te met une petite liste ici, mais tu pourras découvrir le reste une fois que tes pieds seront posés sur le sol de Tahiti !

  • Les polynésiens laissent systématiquement leurs chaussures à l’extérieur de la maison. Entrer à l’intérieur avec les chaussures est très mal vu !
  • Tutoyer tout le monde est quasiment obligatoire. Ce n’est pas forcement mal de vouvoyer mais ça peut parfois mettre un petit froid… 
  • Les polynésiens parlent le Francais pour la grande majorité, et même entre eux. Par contre, bonjour, au revoir et merci se dit quasiment toujours en tahitien ! Je te donne leur traduction, mais a force de les entendre, tu les retiendra très facilement : 

– bonjour : ia ora na 

– au revoir : nana 

– merci : mauruuru 

  • Papeete se prononce « papéété » et non « papette », au pire on risque de se moquer de toi si tu ne le dis pas bien !

Sur ceux, j’espère que ce petit article t’aidera dans ta future installation sur Tahiti ou une autre île de Polynésie ! C’est tout le bien que je te souhaite.
A bientôt !
Nao.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut